Aujourd’hui je vous propose un clafoutis aux mirabelles avec un streusel aux amandes. Un dessert léger, bien fruité, parfumé et facile à faire. Le streusel apporte du croustillant, c’est très agréable.
Comme pour tous les clafoutis, vous pouvez conserver les noyaux si cela ne vous dérange pas. Je les ai enlevés car mon mari n’aime pas :-).
Si vous n’avez pas de mirabelles, vous pouvez utiliser des prunes ou d’autres fruits. C’est super bon et facile à préparer.
Par ailleurs, je vous informe que j’ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C’est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.
Â
Ingrédients (pour un plat à gratin 27*17 cm; 6 parts) :
Pâte :
- 2 Å“ufs
- 40 g de sucre
- 25 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 50 g de farine
- 150 g de crème liquide entière à 30% de MG
Â
Streusel :
- 20 g de sucre
- 20 g de farine
- 20 d’amandes en poudre
- 20 g de beurre mou
Â
En plus :
- 20 g de beurre mou pour le moule
- 20 g de sucre pour le moule
- 500 g de mirabelles
Â
Instructions :
- Préparer le streusel.Dans un bol, mélanger le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre mou et mélanger tous les ingrédients avec les bouts des doigts jusqu’à l’obtention de grosses miettes. Placer au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.
- Préparer les fruits. Couper les mirabelles en deux et enlever les noyaux. Vous pouvez aussi les garder entières, en conservant les noyaux.
- Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre. Disposer harmonieusement les mirabelles. Comme j’ai utilisé des moitiés, je les ai placées debout, en les chevauchant, pour bien les faire rentrer.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Préparer la pâte. Dans un bol, fouetter les Å“ufs avec le sucre, le beurre fondu et l’extrait de vanille.
- Ajouter la farine et mélanger encore un peu pour l’incorporer.
- Ajouter la crème petit à petit et fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Verser la pâte par-dessus les fruits.
- Enfourner et cuire pendant 30 minutes.
- Sortir le clafoutis du four et le parsemer de streusel. Enfourner pendant encore 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Servir tiède de préférence.
N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu’à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2024 Sucre et épices.Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.