Aujourd’hui je vous propose un pain Oreilles d’éléphant au fromage. Il s’agit d’un pain très moelleux, à base de lait, façonné avec plusieurs morceaux de pâte qui ont la forme d’une oreille d’éléphant. Et chaque morceau est fourré avec un mélange de fromage. C’est original, beau, gourmand et délicieux.
Pour le servir, ce pain on ne le découpe pas, mais on l’effeuille, un peu à la manière d’un pull appart bread. Les morceaux se détachent très facilement, laissant apparaitre une texture hyper moelleuse et filante de la pâte. Une belle découverte !
Je vous informe que j’ai également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C’est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.
Â
Ingrédients (pour 1 pain) :
Pâte :
- 200 g de lait tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 7 g sèche)
- 1 cuillère à café de sel
- 40 g d’huile végétale
- 1 œuf
- 420 g farine
Â
Garniture :
- 200 g de feta
- 150 g d’emmental râpé
Â
En plus :
- 50 g de beurre fondu
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de nigelle (ou de pavot)
Â
Instructions :
- Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger le lait tiède et le sucre. Diluer dedans la levure. Laisser s’activer la levure pendant 15 minutes.
- Ajouter les autres ingrédients et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte moelleuse, lisse et souple, qui se détache facilement des bords du saladier. Couvrir et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Préparer la garniture.Dans un bol, mélanger la feta émiettée avec le fromage râpé.
- Façonner le pain. Diviser la pâte en 16 parts égales et faire des boules. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.
- Étaler un morceau de pâte avec les doigts pour avoir un cercle d’environ 9-10 cm. Ajouter au milieu 1 bonne cuillère à soupe de garniture. Rabattre et sceller les bords. Retourner la pâte avec la fermeture vers le bas et faire une boule. Réserver et couvrir le temps de préparer les autres morceaux de pâtes de la même façon.
- Faire fondre le beurre dans un bol et le laisser refroidir pendant 2 minutes.
- Préparer un moule rond de 24 cm de diamètre avec des bords hauts.
- Étaler chaque boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie pour avoir un rond de 10 cm de diamètre.
- Badigeonner des deux côtés avec du beurre fondu et déposer dans le plat, en touchant le bord.
- Faire de même avec toutes les boules de pâte. Les déposer dans le moule en les superposant à moitié, comme pour faire une fleur.
- Couvrir et laisser pousser pendant 20 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Badigeonner le pain avec le jaune d’œuf battu et saupoudrer avec du sésame et les graines de nigelle, en alternant.
- Enfourner et cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
- Servir tiède ou à température ambiante.
N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu’à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2025 Sucre et épices.Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.