Aujourd’hui je vous propose un gâteau soufflé au fromage blanc et aux abricots. Un gâteau léger, bien fruité et pas trop sucré – tout ce que j’aime !
Il est composé d’une pâte sablée friable, une mousse légère à basse de fromage blanc qui, après cuisson, garde une texture légère tel un soufflé et d’abricots frais. Au final, on obtient un délicieux gâteau (ou tarte :-)), qui fond dans la bouche.
J’ai utilisé des abricots, mais vous pouvez également prendre d’autres fruits, acidulés de préférences et pas trop juteux, pour ne pas ramollir la pâte.
Par ailleurs, je vous informe que j’ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C’est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.
Â
Ingrédients (pour un moule rond à bords amovibles de 24 cm de diamètre) :
Pâte sablée :
- 200 g de farine (ou un peu plus si besoin)
- 80 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 130 g de beurre froid coupé en morceaux
- 3 jaunes d’œufs
Â
Mousse :
- 600 g de fromage blanc (Ã 8% de MG pour moi)
- 30 g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 130 g de sucre
Â
En plus :
Â
Instructions :
- Préparer la pâte. Dans un bol, tamiser la farine et le sucre glace. Ajouter le sucre vanillé, la levure chimique, le sel et mélanger.
- Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger avec les bouts des doigts pour l’incorporer aux ingrédients secs. Il faut faire ça de manière rapide pour que le beurre ne ramollisse pas à cause de la chaleur des mains. Au final, on doit obtenir des miettes fines, assez homogènes.
- Faire un puits et ajouter dedans les jaunes d’œufs. Mélanger rapidement pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène, non collante. Si besoin, ajouter un petit peu de farine (j’ai dû rajouter environ 1 cuillère à soupe de farine en plus).
- Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.
- Préparer les fruits.Dénoyauter les abricots et les couper en petits morceaux.
- Préparer la mousse. Dans un grand bol, mélanger au fouet à main le fromage blanc avec la maïzena et le sucre vanillé, jusqu’a l’obtention d’une préparation homogène.
- Séparément, monter les blancs d’œufs en neige avec le sel. Ajouter le sucre petit à petit et continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante.
- Incorporer délicatement les blancs en 3-4 fois au fromage blanc, avec le fouet à main, en mélangeant de haut en bas et en tournant le bol.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Préparer le moule. Tapisser le fond et les bords d’un moule rond à bords amovibles de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
- Sortir la pâte du frigo et la diviser en 2 parts d’environ 2/3 et 1/3.
- Étaler le morceau de pâte le plus grand à la main, directement dans le moule, pour couvrir le fond, sans monter sur les bords. Farinez-vous légèrement les doigts si la pâte commence à coller un peu en se réchauffant.
- Ajouter par-dessus les fruits, puis verser la mousse. La répartir uniformément et lisser la surface.
- Couvrir la surface avec la pâte restante, en prenant des petits morceaux étalés de manière fine.
- Enfourner et cuire pendant environ 50-55 minutes. La surface doit être dorée. Le gâteau en soi sera un peu tremblotant, notamment au milieu, c’est normal. Laisser refroidir complètement, avant de démouler. En refroidissant, il va dégonfler un peu.
- Saupoudrer de sucre glace, avant de servir. Conserver au frais.
N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu’à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2024 Sucre et épices.Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.