Aujourd’hui je vous propose une tarte briochée aux abricots. Une tarte simple, composée juste d’une pâte briochée et de beaucoup d’abricots. Elle n’est pas trop sucrée, bien fruitée et succulente. Un pur délice, pour profiter de ces délicieux fruits.
Par ailleurs, je vous informe que j’ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C’est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.
Â
Ingrédients (pour une tarte de 30 cm) :
Pâte briochée :
- 30 g de lait entier tiède à 35-40°C
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 60 g de sucre
- 3 Å“ufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- 350 g de farine
- 100 g de beurre mou
Â
Garniture :
- 1 kg d’abricots (poids net sans noyaux)
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à soupe pleines de maïzena
- 50 g de poudre d’amandes
Â
Dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait (ou d’eau)
Â
Instructions :
- Préparer la pâte briochée. Dans un grand saladier, délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajouter 1 cuillère à café de sucre prélevée dans la quantité totale et mélanger. Laisser s’activer la levure pendant 15 minutes.
- Puis, ajouter le sucre restant, les œufs et le sel et mélanger avec une cuillère.
- Ajouter petit à petit la farine et mélanger d’abord à la cuillère, puis à la main pour l’incorporer.
- En dernier, ajouter le beurre mou en 3 fois, en mélangeant bien à la main après chaque ajout pour l’incorporer. Continuer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, bien souple. Si vous avez un robot pétrisseur, n’hésitez pas à vous en servir, ça vous facilitera bien la tâche.
- Couvrir le bol et laisser pousser la pâte pendant 1h00-1h30, à température ambiante, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et faire une boule. La couper en 2 parts d’environ 3/4 et 1/4. Faire à nouveau des boules.
- Étaler le morceau le plus grand de pâte pour obtenir en cercle d’environ 40 cm de diamètre. Foncer un moule à tarte rond, à fond amovible, de 30 cm de diamètre. Mon moule est antiadhésif, donc je ne l’ai pas graissé. Sinon, penser à le faire.
- Couper les abricots en 2 et enlever les noyaux. S’ils sont grands, vous pouvez les couper en 4. Les miens étaient petits, alors j’ai utilisé des moitiés.
- Dans un petit bol, mélanger le sucre, la maïzena et la poudre d’amandes. Verser ce mélange sur le fond de tarte et le répartir uniformément.
- Ajouter par-dessus les abricots, la partie coupée vers le haut, en les chevauchant.
- Avec la pâte restante (le morceau le plus petit et les restes du fonçage), j’ai décoré la tarte. Je l’ai étalée finement et j’ai fait des quadrillages, ainsi qu’une tresse très fine sur le pourtour.*
- Couvrir la tarte et laisser pousser pendant 30 minutes à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner la tarte.
- Enfourner et cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Laisser tiédir la tarte, puis la démouler et la laisser refroidir complètement.
Â
Conseils et astuces :
* La décoration de la tarte n’est pas obligatoire, ni exhaustive. Si vous vous sentez moins à l’aise avec la pâte, vous pouvez faire une tarte simple, en utilisant toute la pâte pour foncer le moule. Elle sera tout aussi bonne :-).
N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu’à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2024 Sucre et épices.Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.